Avec 260 adhérents en 2023, soit une progression de +15%, le Club de Croisière Croisicais confirme son développement et son ancrage dans le département (88% des adhérents) et majoritairement au CROISIC (62%).
Ce constat est le résultat du développement de nos activités et de l’intérêt qu’elles suscitent auprès de ses adhérents. Aux activités connues de Voile, de pêche et de godille, nous avons développé en fin d’année dernière le lancer de Touline et les chants de marins. Accessibles à toutes et tous, ces activités s’inscrivent dans un esprit de transmission et de partage.
Cette force et ce dynamisme nous permettent de consolider notre présence et notre parole auprès des différentes instances portuaires départementales ou privées dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation. L’association participe également au collectif des associations de plaisanciers du 44 afin d’échanger et de se concerter devant les mesures prises parfois de façon surprenante !
En complément de nos activités nautiques spécifiques, nous organisons à nouveau deux grands moments festifs :
Venez nous rejoindre pour nous aider à porter la parole de la plaisance au CROISIC !
Géolocalisation des membres actifs 2022- version definitive-1 Géolocalisation des membres actifs 2022- version definitive-2 Géolocalisation des membres actifs 2022- version definitive-3 Géolocalisation des membres actifs 2022- version definitive-4 Géolocalisation des membres actifs 2022- version definitive-5
La gestion et l’aménagement du port, à la création du CCC
Une exposition de bateaux place du 8 Mai en 1982
Des régates en dériveurs dans le traict
L’intégration d’une école de planche à voile pour les jeunes croisicais plage Valentin les week-end de printemps.
Des régates de planches à voile :
Le Tour de l’Ile Dumet à partir du Croisic avec un mémorable retour dans le brouillard
Raid Plage Valentin –le Croisic en 82, 83 et 84
La descente de la Vilaine
Des réunions et des cours de voile à l’ancien abattoir rue du Moulin Batard
La route du Maquereau sur le parcours Le Croisic-Arzal
Le Trophée du Croisic
Des animations dans le port avec les pêcheurs:
courses de godilles
régates d’Optimists
batailles de polochon sur une poutre
chasse au canard
La Trinquette en solitaire dont une de nuit en 1985, devenue ensuite la Solitaire puis la Solidouble
Les 4 heures du Croisic
Le Ruban rouge en 93 (mettre de la côte de Blaye en bouteille sur les pontons dans l’estuaire de la Gironde)
Le spi ouest en 94 sur sélection (6ème sur 12 inscrits) et en 95 sur first 28
La Route du Rosado en 95
5 bateaux réguliers dans les entrainements d’hiver à la Turballe (après ceux du Croisic)
La croisière motonautique 1ère en 96
Voile/Golf en 97
De nombreux bateaux du CCC ont participé à la Barquera.
L’organisation des premières régates des marins pêcheurs sur les bateaux du club pendant deux ans ( Lisbé a fait connaissance avec J .Chrétien en embarquant sur Equinoxe pour être conduite à son bateau), puis la participation à la régate des marins pêcheurs, aux sorties de Pen Bron et à la Croisière Pen Bron
La Nationale Corsaire en 98
Le trophée du Mykonos en 2002
La spéciale Hoedicaise (avec la SRT) en 2004 course en annexe et rallye sur l’île
Vélo-bateaux avec le VCC et l’APC
Baptêmes de plongée
Opération sécurité devant le Club
Concours de lancer de touline
Fêtes nautiques de 2007 à 2016
Des conférences : le voyage de Lévram, sur les radars, sur la mini transat d’Hervé Aubry
Réception du médaillé olympique de planche à voile : Julien Bontemps
Au niveau du port
La construction de la capitainerie
Le Conseil de Régie
Le Conseil portuaire
La participation à l’ UNAN
La participation à la SAELM
Mot du Président
Année exceptionnelle comme notre association n’en a pas connue depuis sa création ! En effet, rarement les éléments ne nous ont été aussi défavorables mais là il ne s’agit pas toujours du vent ni de la tempête et encore moins des horaires de marée. L’invisible a pris la main sur nos projets en nous obligeant à détricoter le calendrier de nos activités que chacun d’entre vous avait reçu. L’été nous a permis d’organiser quelques réunions du samedi matin devant le club afin que chacun puisse garder le contact. Tout cela se déroulait avec l’autorisation préfectorale que nous étions tenus de renouveler chaque mois avec des précisions complémentaires pour les séances de godille que nous menions avec masque obligatoire à bord ! Afin de bien respecter les gestes barrières et la distanciation avec l’approche de l’automne, nous avons investi dans un barnum mais l’arrivée du deuxième confinement ne nous a pas laissé le temps de le déployer.
1) Rapport moral Le CCC se porte bien avec ses 140 adhérents. Ce nombre est en augmentation de 7,6% par rapport à l’an dernier. Le nombre d’adhérents résidant au Croisic est en augmentation de 20% ce qui confirme l’ancrage local de l’association. En revanche, si nous pouvons nous féliciter d’une augmentation du nombre d’adhérente, leur proportion stagne par rapport au total des adhérents. Les différents contacts, devant le Yacht Club le samedi, les échanges de mails ou de coups de téléphone montrent que les liens entre tous perdurent.
2) Rapport d’activités Annulation : -pour cause de Covid : la Fête de la St Patrick, la participation à la Route du Crabe, le 3ème trophée de la godille, la participation à la Croisière Pen Bron, la sortie Bol d’Air et la sortie avec les pêcheurs, les formations à la Sécurité et aux Secours etc…. -pour cause de mauvais temps : la participation à la Fête Nautique de l’Office de Tourisme, la Der des Der à Hoëdic. -pour cause du décès de François Moutet, membre du CA et organisateur : la sortie sur la Vilaine (14 bateaux inscrits). Ont eu lieu : – 4 samedis : initiations à la godille avec en particulier la participation de jeunes, et 2 lundis soir en juillet lors des animations organisées par les commerçants du quai. – la réalisation d’un parcours “Défi du CCC” -la Régate virtuelle avec deux groupes CCC : 19 bateaux dans l’un et 13 dans l’autre, ce qui donne aussi des réunions virtuelles -la participation du CCC au Conseil Portuaire et au CLUPP
3) Rapport financier Les comptes ont été vérifiés par Mrs Bedouet et Tribouillois. Ils sont consultables dans le détail à la demande.
4)Elections Se représentent : Lisbé Grenneron, Philippe Noyé, Loïc Provost et deux postes sont à pourvoir.
5) Et maintenant 2021 ! La préparation de la nouvelle année a commencé. Nous partons du principe aujourd’hui que le virus va s’arrêter en 2021 et que notre programme doit être construit en conséquence. Ce choix nous permet de définir un programme cohérent mais nous appliquerons un principe de réalité sur la situation sanitaire avant chaque manifestation. Nous vous transmettrons ce programme sur papier, sur le site et par internet en tout début d’année.
Aujourd’hui, quelques grandes étapes et rendez-vous sont arrêtés.
• Le 11 février 1961, le Club de Croisière Croisicais a été déclaré en préfecture sous le n° 3626 au JO. Nous fêterons dignement les 60 ans de notre association à une date que nous n’avons pas encore arrêtée mais qui pourrait se tenir lors de l’AG en décembre 2021.
• Le samedi 13 mars, nous allons fêter la Saint Patrick dans l’ancienne criée. Nous prenons quatre jours d’avance par rapport au calendrier officiel de cette fête, mais nous pensons qu’un samedi sera plus profitable pour se retrouver plutôt qu’un mercredi soir. Au programme, musique bretonne et Celtique.
• Le samedi 5 et le dimanche 6 juin, nous organisons le 3ème trophée National de godille du Croisic. Entrainement le samedi, diner le soir et régate le dimanche. Nous devrions accueillir à cette occasion l’association des propriétaires de caravelles qui souhaite organiser avec nous un de leur critérium. En plus, une caravelle cela se godille ! Les autres activités ne sont pas encore datées aujourd’hui :
• Le défi du CCC reste disponible mais nous organiserons au moins une régate à plusieurs bateaux sur ce parcours. • Nous gardons le principe de la croisière sur la Vilaine avec son concours de pétanque.
• Nous voulons organiser une régate “François MOUTET” avec plusieurs autres clubs qui participaient à la croisière de Pen Bron. Un nom aurait déjà été arrêté : la “MOUTMOUT” ! • Les séances de godille du samedi matin
• La sortie SNSM
D’autres projets sont encore en gestation mais l’impossibilité de se réunir aujourd’hui ne nous facilite pas la tâche. A noter cependant un projet de refonte du site de l’association ainsi qu’une réflexion sur notre organisation informatique. Merci de bien nous renvoyer votre vote avant le 19 décembre, sinon il faudra recommencer ! et bien sûr nous comptons sur votre adhésion pour nous permettre de continuer à faire vivre le CCC à travers ses objectifs et au moyen de ses activités. Faites nous part de vos suggestions …..
Bon vent et bonnes fêtes de fin d’année. Le CA du CCC
Nous récupérons de façon épisodique des documents historiques concernant la plaisance ou les fêtes nautiques au Croisic. Ces documents viennent de grenier ou bien sont sauvés in extremis d’une poubelle ……. Le dernier en date présente la fête nautique du dimanche 4 août 1929. Il rejoint les documents de 1931 et 1937 ainsi que des copies plus récentes ! Nous avons créé un groupe de travail entre nos trois associations APC, Amis du KURUN et CCC afin de mener une double action :